Combien ça coûte ?

…Ouaiiiis, c’est facile de plagier, hein !

Bon, allez, entrons dans le vif du sujet :  notre budget.

Oui parce que c’est bien beau tout ça mais c’est pas gratuit. Ahhh non.

Pour calculer notre budget à prévoir, on s’est renseigné sur les blogs de Tour-du-Mondistes.

C’est une mine d’infos essentielle.  Si vous prévoyez ce genre de voyage, cela vous aidera à :

> Déterminer votre itinéraire, les pays que vous allez visiter

> Choisir votre voyagiste pour vos billets d’avion

> Prévoir votre matériel

> Lister les tâches administratives dont il faut s’acquitter avant le départ

> Faire votre planning des vaccins à faire

> Prévoir les visas à payer (et prévoyez la durée de votre séjour dans chacun des pays en fonction de la durée des visas !)

…Et j’en passe ! Alors verdict ? Un Tour du Monde, en mode routard, ça coûte le prix…d’une petite voiture.

Pas une berline, ni un 4×4 hein, nan nan. Une 206, une micra, une ford fiesta (j’suis über calée en bagnoles zavez vu ?).

Ça c’est pour un voyage d’un an par personne. Comme on est 2 et que l’on ne pouvait pas doubler ce budget, on part 6 mois.

Alors clairement, qu’est-ce qui nous faisait le plus rêver : 6 mois de voyage à travers le monde ou une nouvelle voiture ? Pas besoin de vous donner la réponse n’est-ce pas ?

Alors c’est sûr que quand on évoque le voyage de noces, on pense spontanément au confort, au luxe, aux plages paradisiaques et aux baisers échangés devant un coucher de soleil à Bora-Bora, un cocktail de fruits à la main.

Le coût moyen de ce genre de voyage de noces, d’après ce que je peux entendre autour de moi, c’est aux alentours de 8000 € tout compris, pour environ 3 semaines.

Rajoutez 177 semaines JOURS (ERRATUM, j’ai pris mes rêves pour des réalités !) + 8000 euros et ça donne : notre lune du monde. Mais avec un confort très rudimentaire, beaucoup de transports en tape-cul et des dîners dans des gargotes.

Bon allez, voilà le détail à date !

Avant le départ :

> Billets d’avion : 2500 € x 2 = 5000 €

> Location du Campervan Cheapa Campa en Nouvelle Zélande : 12 nuits pour 1200 €

C’est le grand luxe de notre voyage ! Le Campervan est « all inclusive » : lit double, cuisine « équipée », douche et WC, ainsi que les assurances.

> Assurances et assistances : notre visa premier nous assure pendant 6 mois, mais l’assistance nous couvre pendant 3 mois. Donc on prolonge de 3 mois avec Europ Assitance pour le rappatriement et les frais médicaux : 440 € pour les 3 mois pour nous 2.

> Petit sac à dos Queshua pour transporter nos affaires en journée : 15€ en soldes

> Pantalons Queshua : 15 € (en soldes) x2 = 30 €

> T-shirt à manches longues thermos-régulants : 15€ (en soldes)x2 = 30 €

> Moustiquaire et et spray textile anti-moustique : 40 €

> Lampes frontales : 50 €

> Sacs de couchage ultra léger et compacts : 40€ x 2 = 80 €

> Caméra embarquée Go Pro : 300 €

> Quelques guides de voyage, après on les échangera contre d’autres guides dans les guesthouses. Pensez que sur Amazon et même sur la Fnac, vous pouvez en acheter d’occas’.

Ce qu’on avait déjà :

sac à dos homme> Gros sacs à dos  Queshua :  un sac à dos 60 L conçu pour les femmes + 1 sac de 70 L conçu pour les hommes. Ah, et ils sont garantis 5 ans !

> Chaussures de rando

> Serviettes micro-fibres

> Parkas

> Capes de pluie

> Sacs à viande

> Appareil photo Reflex numérique Sony Alpha 200

Et il nous reste encore pas mal de petites choses à prévoir, je ferai le détail quand je les aurai achetées, mais en gros il s’agira de notre trousse de secours, boussole, pharmacie, etc…

Il nous faut encore payer les visas (environ 300€) et les vaccins (environ 300€ également).

Nous avons également réservé une formation pour apprendre les 1ers gestes qui sauvent avec la Croix Rouge (2 journées de formation pour 60 € chacun).

Ensuite, une fois sur place, nous avons un plafond de ce que ‘on peut dépenser par jour et par personne.  Ce plafond diffère en fonction du pays et des régions du pays évidemment. Pour rappel, notre parcours est ici.

Mais en faisant une moyenne sur tous les pays, nous avons un budget de 30 € par jour et par personne. Celui-ci comprend : le logement, les repas, les transports intérieurs, les visites, les communications (internet + téléphone). Dans certains pays ce sera plutôt 15€, dans d’autres plutôt 60€. Néanmoins, hormis la Nouvelle-Zélande, et à moindre mesure le Chili et l’Argentine, on ne traverse que des pays où on vit pour pas grand chose.

En gros, nous avons provisionné pour ce voyage 16 000 ou 17 000 €. Si on ne dépense pas tout, tant mieux ! (Mais faut pas rêver hein…)

Ça peut paraître énorme, mais bon, il s’agit tout de même de 180 semaines JOURS de voyage !

Alors ça peut paraître un peu fou. Quittez nos emplois respectifs, notre appart, tout ça…Oui ça l’est. Mais de la folie « cadrée ».  Nous n’avons pas d’enfants et nous ne sommes pas propriétaires de notre appartement.

Donc c’est NOW or NEVER !!

13 réponses à “Combien ça coûte ?

  1. Merci beaucoup pour ces renseignements et ce blog car avec mon chéri et un couple d’amis nous prévoyons aussi de faire une folle aventure dans le genre (même si pour nous ce serait route de la soie!) et comme nous en sommes au début de la réflexion et de l’organisation toutes les idees et toutes les infos sont utiles.
    Et je te rejoins parfaitement, sans enfant (mais proprio par contre) c’est now or never!
    Elodie

  2. Je trouve ce projet de voyage génial et vous avez une organisation quasi militaire impressionnante. J’ai eu l’opportunité de partir en Thailande et j’avais trouvé cet endroit magique.
    Bravo à vous deux pour ce désir d’aller découvrir d’autres contrées et de partir à la découverte d’autres cultures :-).

  3. Juste un détail mais 30€ par jour tout compris (avec le logement) ça me parait un peu juste même si vous partait dans des pays où rien n’est très cher.
    je comprends votre calcul et je trouve ça super chouette comme idée! Même si c’est sur nous ça sera la Polynésie, pas bora bora, mais des îles moins touristiques. Mais l’idée est un peu différente puisque je connais déjà et que je veux le faire découvrir à mon fiancé.

  4. Oui c’est certain que c’est juste, mais c’est un moyenne. J’en ferai le détail au fur et à mesure du voyage mais après m’être entretenue avec des gens qui ont fait ce type de trip, et de ce que j’ai pu lire sur des guides + sites + blogs : c’est la bonne moyenne. Par exemple au Cambodge, une nuit d’hotel chez l’habitant c’est 2-3 €, dîner dans une gargotte : 2€, un bus de siem reap à phnom penh (250 km) : 4 €, location scooter par jour : 5 €. Là je suis à environ 15€ par pers 🙂
    La Polynésie, c’est LA destination qui fait rêver, c’est clair ! Pour nous ce sera pour plus tard j’espère, là on profite de notre « gniac » pendant qu’elle est là 🙂
    Je suis sûre que tu vas passer une superbe lune de miel toi aussi !

  5. tu nous feras des petits topos au moins pour que l’on voyage avec vous, hein?
    Superbe projet, bien raison de le faire quand les attaches ne sont pas énormes. Quoique le faire avec des enfants, ça peut aussi être une aventure 🙂

  6. Bien entendu, compte sur moi ! C’est vrai, il est tout à fait possible de le faire avec des enfants, surtout quand ils ne sont pas encore scolarisés. Mais dans ce cas, le mode de voyage et le budget sont différents ! de toute façon, je pense que quand on a fait une fois ce genre de voyage, ça ne peut pas être la dernière ^^

  7. J’peux pas dire que tu m’impressionnes meuf, j’te connais:)
    C’est marrant, la différence quand t’en parles en vrai on s’imagine, alors que là, à l’écrit, on se projette, on y est presque 🙂

Laisser un commentaire

