Kompong Khlang, tranche de vie sur le Tonlé Sap

Clic-Clac-Kodak !

Bon, mais avant Battambang, j’avais oublié que nous sommes allé voir le village flottant de Kompong Khlang !

Initialement nous devions aller à Kompong Pluk (!) mais il n’y avait pas assez d’eau en cette saison. Mais ce n’est pas grave, de l’eau il y en a à K.Khlang, qui est le plus gros village sur le Tonlé sap.

Entre lac et rivière, cette immense étendue d’eau douce est reliée par une rivière jusqu’au Mékong. C’est d’ailleurs le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud Est.
On traverse en tuk tuk une belle campagne, plus verte car plus proche de l’eau, et une tonne de sourires, de « Hellooooo » de toutes parts.

Puis de nombreuses maisons sur pilotis se profilent, agglutinées sur la rive. On est bientôt arrivés 🙂

Les enfants sont toujours les premiers à nous accueillir, et on se dirige vers l’embarcadère prendre nos tickets pour visiter le village en bateau.

Le Tonlé Sap est effectivement si grand que l’on en voit pas le bout. Ça fait plutôt penser à une mer, sans l’odeur salée dans l’air (et une couleur plus douteuse !).

On borde une foultitude de maisons perchées sur des échasses géantes, avec sur leurs pontons des étals de petits poissons qui sèchent.

Les bords de la rive sont remplis d’herbes vertes, on a pas réussi à savoir ce que c’était…Ils les cultivent même dans des parcs en bois sur l’eau. Bref, on en sait pas plus mais c’est très joli !
( Si quelqu’un peut combler nos lacunes, on est preneurs !)

A côté des maisons sur pilotis, ce sont les maisons sur bateaux ! Et même les mini-marchés sur l’eau, petites échoppes tenues sur des radeaux couverts de tôle.

Pendant la saison sèche, le village flottant s’éloigne des rives pour trouver plus de profondeur.
Donc on s’écarte aussi du rivage pour contempler les bateaux et leurs résidents, comme perdus au milieu de nulle part, en train de siester dans leurs hamacs.

Encore de belles images qui achèvent une belle journée.

Voilà la petite vidéo de cette virée ^^

On voit pas grand chose malheureusement, la vidéo n’a pas été faite au meilleur moment mais bon…C’est l’effort qui compte !
Et ce qui suit, c’est Battambang, pour de vrai !

23 réponses à “Kompong Khlang, tranche de vie sur le Tonlé Sap

  1. Vu la vie qu’on mène en France voir un message de vous donnant de vos nouvelles nous donne la joie de vivre!! Continuez de profiter je pense fort à vous et vous fais de gwo gwo bo!!! ❤

  2. J’adore les marchés flottants, c’est tellement dépaysant ! Bonne visite.

    Par contre, je viens juste de penser à quelque chose qui n’a absolument rien avoir. J’ai une question pour toi Aurélie : Les locaux arrivent-ils à prononcer ton prénom ?
    Moi, quand je suis allée en Thaïlande, ils n’ont jamais réussi et on passait des moments bidonné de rire ! Je crois que c’est le « r » le problème.

    Bises !

  3. coucou
    eh ben c’est vrai que c’est spectaculaires, mai bonjour la couleur de l’eau, je ne sais pas si ils la boivent mais c’est un peu douteux non?
    en tout cas c’est vraiment impressionnant, on se demande comment ça peut tenir,tout laisse à penser que d’un moment à à autre tout pourrait s’ecrouler.
    mais quelle aventure!!!
    bises

  4. oui j’ai lu c’est jusqu’à 9 à 10 mètres de haut! et la végétation Aurelie ce sont essentiellement des prairies de roseaux, joncs et petits bambous.à part les rizières bien sûr.
    C’est peut-être ça tes feuilles vertes.?

  5. héhé, sympa tout ça
    bien bien la vidéo. le ciel est bleu, l’eau est chelou lol.
    C’est sympa mais franchement, avouez que le bruit du moteur, ça fait du bien quand ça s’arrete ! mdr
    Bref, si on résume, vous avez pris une sorte de pirogue qui fait un baroufle d’enfer pour vous arrêter au milieu de nulle part tout en priant pour pas que le bateau coule vu la gueule de l’eau mdr.
    C’est funky koi, j’adore !
    Nan sérieux, c’est super beau putain !!!
    bande de batards !!!!
    bises

  6. Heyaaaa!!!!
    Au fait quand est-ce-que vous me payez un billet d’avion pour que je vienne? lOl
    Je me fais chier sans vous ici , vous me manquez !!!
    Les photos sont Magnifiques ainsi que Certaines videos!!!
    J’espere avoir de vos nouvelles bientot (Ce week end ou je vous Tue ^^)
    Gros Bisouusss!!

  7. Meuh arrête tu veux pas prendre l’avion spèce de baltringue !
    Tu nous manques aussi, on se Skype dimanche, samedi on pourra pas 🙂

  8. Yéééé!!
    Tu nous manques frangin , on aimerai bien partager ça avec vous ici effectivement mais c’est pas si facile 😉
    Merci pour le commentaire , ça fait vraient plaisir de se faire soutenir pour ses frangins !
    Garde la peche pour les comms 😉
    Gros bisous !!!

  9. Yo !
    Trop fort ton commentaire j’ai failli me pisser dessus !
    L’eau n’est as très claire effectivement mais c’est parce-que le niveau de l’eau est très bas en saison sèche. Et pour le bruit , bah c’est folklo !
    En revanche la vidéo a mal téléchargé du coup on a l’impression que la cam fait la gueule lol !
    Merci encore cousin d’être la ça fait chaud au cœur 😉

  10. Garde la pêche maman 😉
    Je vois que tu as pris le coup pour nous écrire et même te renseigner de ce que ‘on voit !
    Gros bisous 🙂

  11. Allez, c’est presque demain. Ca va arriver tellement vite que j’en ai déjà les breakers qui sautent. Mdr
    Take care of you

Laisser un commentaire

