Dalat, petit break en altitude

Ahhhh voilà le grand air de la montagne ! On va même devoir mettre un pull dis donc, ça fait tout drôle…
Ici tout le monde circule en doudounes, ceux qui sont en scoot portent des moufles…Au marché ils vendent des tricots, des cache-oreille, etc.

Pourtant il fait une petite vingtaine de degrés la nuit !

Dalat, situé à environ 200 km au nord de HCMC, est aussi la ville des jeunes mariés.

Beaucoup de vietnamiens viennent ici passer leur lune de miel au frais. Alors que chez nous les jeunes époux partent sous les tropiques !
Ancienne ville coloniale, cette ville surnommée Le Petit Paris était le lieu de villégiature des Français de Saigon, qui aimaient venir s’y ressourcer et échapper à la chaleur tropicale.
C’est vrai qu’ici, on est entre l’ambiance station de ski et station thermale.

A 1500 mètre d’altitude, Dalat a effectivement tout pour séduire : un grand lac pour les promenades, des beaux quartiers remplis de villas coloniales, des chalets de toutes les couleurs, un grand Golf…


Son climat idéal permet aussi de nombreuses cultures : brocolis, artichauts, miel, fraises, vignes, fleurs…Dalat est réputé dans tout le pays pour sa confiture de fraise et son vin.
Pas mauvais en effet !
Au marché central, on y trouve des dizaines de stands de fruits secs. De toutes sortes et de toutes les couleurs, vraiment super bons !


On parcourt donc la ville à pied, et on part dans les environs en moto.

La compagnie Easy Rider propose des excursions moto apparemment très chouettes, mais à 90 $ les 2 jours par personne…On ira louer notre moto nous-même et le Routard nous guidera !
On évite les cascades alentours manifestement trop touristiques et semble-t-il décevantes (et puis on a eu une bonne dose, des cascades quand même), et on file d’abord visiter le village historique de la broderie.
Construit de toute pièce pour loger les brodeuses et exposer les œuvres, ce lieu est un petit havre de paix néanmoins surfait. Très joli à voir mais pas authentique.


En tout les cas, qu’on aime ou pas la broderie, on ne peut qu’être scotchés devant les œuvres qui demandent pour certaines 7 ou 8 mois de travail.


On s’écartant de la ville, on  s’arrête pour prendre des photos des cultures en contrebas. Un ouvrier remonte des champs, chargé de fraises, et nous en offre au passages.

C’est meuuugnon ! Même Eric, qui déteste ce fruit, en mange pour lui faire plaisir 🙂
Puis nouvel arrêt au retour devant la Gare de Dalat, désaffectée depuis le retrait des français. Ils se seraient inspirés de la gare de Trouville…Mouais !


Le lendemain on part à la recherche du village de Lat, où on demandera au Chef du village de nous faire la visite, en français s’il vous plaît !

Il fait parti de ces rares anciens qui parlent très bien notre langue 🙂
Il poussera souvent la chansonnette aussi,  et nous fera goutter l’alcool local.

Ben le même que chez les laotiens qui nous ont accueilli chez eux pour la nuit, sur le plateau des Bolovens !

Et même qu’il nous chantera un bout de la Marseillaise ! Voilà Céline, c’est pour toi ma biche !

 

Bon on a dû l’aider un peu parce qu’après la 1ère phrase il dit d’la merde !
Évangélisé, ce petit village est catholique. Comme environ 30% des vietnamiens. Pour le reste, il y a 60% de bouddhistes bien sûr et 10% d’animistes. Vous vous en foutez ? Ok.
Le jour suivant on part pour Nha Trang, poser nos culs sur la plage.

Mais le voyage continue dans le bus où, en descendant le col, le paysage est magnifique. On se croirait dans une pub pour Volvic !

Dommage, pas de photos car les vitres du bus étaient pas très très transparentes !

16 réponses à “Dalat, petit break en altitude

  1. très belles tes photos cela me rappelle des souvenirs! j’ai bossé 3 mois à Saigon en 2005 pour un stage et avec mon copain on est allé en train jusqu’à un patelin où nous avons loué une moto pour monter à Dalat. Sauf que le soir impossible de trouver un hotel, mon ex n’avait qu’une photocopie de son passeport, aucun hotel ne voulait de nous (peur des flics) alors ils nous ont emmené au poste de police, et on s’est fait viré de Dalat en plein milieu de la nuit !! quelle histoire, bref j’ai quand meme eu le temps de m’y acheter un bonnet !

  2. C’est sûr que t’as plus de chance d’être satisfait de leur confiture ! On en a bu qu’un verre pour tester et après la piquette cambodgienne, je dois dire que ça passait bien ! Hâte de goûter le vin neo-zélandais 😉

  3. SUPER! Y A RIEN A DIRE c’est vrai que c’est magnifique, que tout est fait pour que l’on ai cette envie d’y aller.J’ai comme l’impression que vous aurez du mal à re-vivre chez nous, vous n’obtiendrez jamais les mêmes temperatures que vous aviez au laos et au cambodge.
    Vous allez vous les geler quand vous rentrerez. Si vous avez froid avec 22 degrés.??
    je suis perplexe!!!!
    j’attend la suite allez!!!!!!! lol!!!!!!!
    gros bisous
    maman

  4. Vous inquiétez pas Wilma, on va passer par pas mal de froid avant de rentrer ! D’ailleurs ici dans le nord Vietnam, c’est pas les grosses chaleurs hein..!
    Aurel

  5. Et bah ça m à l’air pas mal tout ça !!!

    Moi j ai fais la vraie station de ski de la bonne neige et du soleil que demandes le peuple

    Bon c était pas trop fruit sec et fraises mais tartifouette partie 😉

    Dans la nuit, un peu éméché j ai arrêter une dameuse et c est parti pour 1/2 heure de remonte pente en pleins phares …

    De la boulette quoi ça vaut pas les temples et les cascades mais c pas mal non plus !

    Ma cascade à moi elle a fini à l absynthe pas joli joli, surtout le lendemain

    Bref que du bonheur

    Pressez de vous voir les amis j ai hâte encore 4 mois et demi sans vous ça va être long !

    Y aura du temps à rattraper 😉

    Je vous kiffe my friends

    Kiss nonox

  6. Yo yo yo les jeunes!!
    Petit message et visite tardive du blog. Vous avez l’air de vous éclater, veinards!
    Profitez bien, mille bisous! Lily on communique par mail!

    Mimi

  7. Énorme la vidéo !! Le mec est s’en sort pas trop mal 😉
    Pour la gare tu es sévère, moi je trouve qu’il y a de l’idée et qu’on peut retrouver légèrement l’influence trouvilienne 😉

    J’espère que les retrouvailles et l’avancée du voyage avec Valérie se passe bien !!

    Bises à tous les 3

  8. Ouais, y a de l’effort disons ! En fait il faudrait que je puisse comparer à nouveau, on sera obligées de retourner à Trouville… 🙂

  9. Mdrr!!! La Video elle est juste terriblee!!!!!Et les photos sont sublime:)
    Ohoho Eric a fait un effort , il a mangé des fraise , c’est bon sa^^
    Cava si il fait 20 degree la nuit c’est supportable:)
    Je vous fait de gros bisoux a tout les deux:).

  10. héhéhé cette video. Just mortel
    La marseillaise coaché par lily, c’est bon ça.
    Ca a l’air magnifik, putain !!! pourquoi ne suis-je pas là j’ai les boules !
    Mais ça vient ça vient !
    Au fait, on a été voir le médecin vendredi soir, on est ressorti avec une ordonnance de 3 km.
    Je crois qu’il avait mal au crâne à la fin. Le pauvre, on l’a achevé.
    Ah ces occidentaux ! Si fragiles.

    Bisous mes poulets !
    Et au fait, pas de mails demain, je bosse pas. Mais j’essaierai de vous skyper
    Enfin je promets rien , j’y arrive plus en ce moment.

    On vous embrasse mortellement fort de la patate sa race ! (euh… c’est kler nan ?)
    Cyril

  11. Pas grave, ca attendra mercredi car on part pour 2 jours sur l eau pour visiter la baie d Halong, donc j aurai ton mail en rentrant !
    Pas la peine de trop vous charger pour le Perou, on a bp bp de medocs nous aussi !
    Aurel

Laisser un commentaire

