La vraie baie d’Halong !

La voilà enfin cette fameuse baie !

Enfin d’abord, il faut se rendre à Haiphong pour prendre le speed boat nous conduisant sur l’île de Cat Ba. Là bas, notre équipage pour ces 2 prochains jours nous prendra en charge.
On a réservé ce tour avec Eco Friendly Vietnam. L’atout principal de cette société est qu’ils n’organisent que des excursions privées.

On a donc passés les 2 jours sur un bateau pour nous 3, notre guide, le capitaine et sa femme.
Le soir, le bateau mouillait à un endroit de la baie réservé par l’agence.

Nous étions par conséquent seuls, avec un autre bateau de la compagnie au loin, et l’endroit choisir était vraiment parfait.
Le bateau empruntait en outre un itinéraire qui n’était pas bondé de touristes.
J’y croyais pas beaucoup mais on a réellement pas croisé grand monde !
Le premier jour est assez brumeux mais on voit devant nous quand même.

C’est même assez charmant. Et il fait bon alors qu’on nous avait dit « vous verrez, vous allez vous les peler, vous verrez rien et c’est blindé de monde ». Pfff, ça, c’est pour les autres 🙂


On part faire un tour de kayak dans les coins non accessibles en bateau. L’eau est cristalline, on voit les cultures de moules, d’huîtres, les coraux.

Puis arrivés dans une enclave, on entend des cris de singes. On arrête de pagayer et on observe les bonds de branches en branches des macaques qui choisissent les meilleures feuilles à grignoter.
A bord, on mange comme des rois. Et le soir, l’équipage vient nous offrir le p’tit coup à boire : le Lala, alcool de riz macéré avec du bois.

On passe la soirée à discuter, notre capitaine qui a fait les 3 guerres ( US, Cambodge et Chine) nous raconte un peu de sa vie et de la culture vietnamienne. Long, notre guide nous traduit.

On apprend que quelques mots français sont restés dans le langage vietnamien depuis le colonialisme comme « garde-boue », « guidon », « béton »….Ça nous fait tous bien marrer ! Ou alors c’est l’alcool ? En tout cas on passe une super soirée.

On a enfin pu passer du temps avec des vietnamiens. Et chaleureux en plus. On part donc se coucher un peu ivres, mais heureux !
Le lendemain, réveil sur ce cadre idyllique. Pas un bruit, si ce n’est quelques poissons qui remontent à la surface.

Le ciel est plus dégagé, heureusement.


On repart dans la baie, et on s’arrête pour voir une ferme de poissons.

Toutes sont gardées par des chiens qui éloignent les voleurs.Ils trottinent sur les poutres en bois comme des funambules.

Les parcs à poissons sont énormes, on flippe un peu de glisser et de tomber parmi les énormes cabillauds !
Et puis on repart direction Cat Ba. Finie la glandouille sur les transats du bateau !
Dans le speed boat vers Haiphong, un local nous tend des billets de 10 000 dongs (0,40 cts) dès qu’on s’assoit. On refuse mais il insiste en nous montrant son portefeuille blindé de gros billets…Bon…On peut pas cacher de la drogue dans un billet hein ?!
On aura pas d’explications sur ce geste étrange.
On lui offre  1€ à notre tour (il faut toujours offrir quelque chose en retour), il refuse d’abord puis finit par accepter.
Manifestement, il veut enclencher le dialogue. Eric se met à côté de lui et ils discutent comme ils peuvent !
Une fois arrivés à Haiphong on saute dans un bus pour Hanoi, 2h30 de trajet.
Je suis pourtant passée aux toilettes avant mais au bout d’1h de trajet, j’ai envie de faire pipi. Je demande au conducteur de m’arrêter, il comprend rien alors il refuse en bloc.
Ah ouais ? Tu veux pas ? Ben j’vais enfin me servir de ma poche à pisse alors ! Peu de monde dans le bus, c’est idéal. Et puis comme il a pas voulu me rendre service, moi je lui laisse un petit cadeau : ma poche usagée.
Merki bien !

6 réponses à “La vraie baie d’Halong !

  1. ah la la!!!!! c’est simplement merveilleux, dommage que le soleil ne soit pas au rdv
    il n’empêche que c’est magnifique quand même, cela doit être très reposant. il m’aurait fallu ça pour me détendre. Vous êtes vraiemnt des veinards. je n’ose immaginer le paysage de la NZ;

    çA c’est sûr vous ne verrez pas d’aussi beau pay

  2. désolée je nesais pas ce qui s’est passé il y a eu un prblème j’ai pas pu finir.
    Je disais donc que c’était certain que vous ne verriez pas de si beaux paysages d’aussi tôt;
    quoi que ici, les building et les tours c’est beau non? lol! gros bisous
    maman

  3. Hello les amis, juste un petit coucou en passant pendant que j’ai un peu de temps, en gros 5 minutes avant que mon boss ne débarque :(.

    Ca y est, je reçois enfin vos posts depuis cette semaine seulement après moultes efforts. Je ne comprenais vraiment pas car je n’arrêtais pas de m’inscrire et ne recevais rien, jusqu’à ce que je les trouvent bien planqués sur un site à part où se trouvent les emails rejetés. Bizarrement, ma boîte mail ne voulait pas de vous ! Ca m’aura pris presque 4 mois pour comprendre. La quiche !

    Bref, je suis bien contente de pouvoir enfin suivre vos aventures (en plus des mails hebdomadaires du lundi que Cyril me forwarde).

    Je vois que vous kiffez bien. Je peux vous dire que vous faites de sacrés envieux ici.

    Nous, on en ai à compter les jours pour vous rejoindre. Ca se rapproche, c’est cool.

    Ca a l’air plus que sympa cette petite croisière sur la baie d’Halong.

    A bientôt,

    Lylie

  4. Pingback: { Week-end Links } Couleur menthe à l’eau… | DecoCrush blog déco, idées déco·

Laisser un commentaire

