Un trek Sapa-thique !

A peine arrivés à Hanoi, on prépare notre départ pour un trek de 3 jours à SaPa (excusez le jeu de mots foireux du titre. C’est une spéciale dédicace !)
Ça tombe bien, Valérie est tout de suite soûlée par les klaxons intempestifs de la capitale. Cap vers le Nord Ouest alors !
Pour ça, on passe une nuit dans un train couchette, ma foi très correct, direction Lao Cai.
Arrivés à 5h du mat’ on est vite accueillis par des types qui nous sautent dessus pour nous vendre des tickets de bus pour Sapa. On s’en fout, on a notre chauffeur qui nous conduira à l’agence Vietnomadtrails.

A cette heure là de la journée, pas de patience, on les envoie paître fissa.
On arrive, on prend nos petits-déj avec d’autres français (l’agence est tenue par un français alors forcément les clients le sont aussi très majoritairement), une douche et hop c’est parti !
Lan, notre guide Hmong ouvre la marche. On peut pas dire qu’elle trace, ça s’annonce tranquille. Nous qui voulions voir des rizières en terrasse, on est servis !


On pensait devoir marcher quelques heures pour les voir mais en fait elles sont partout. Toute la vallée en est couverte !


Ici les familles sont habillées de façon traditionnelle selon leur ethnie. Et pas seulement à l’approche des touristes comme en Thaïlande !


Les Hmongs noirs se distinguent des Hmongs fleuris et des Dao Rouges.

Les hommes, jeunes et moins jeunes, labourent les rizières à l’aide de leurs buffles. Les cochons noirs sont partout, les canards pataugent, les chèvres sautillent et Charles Ingalls version Viet’ coupe du bois 🙂


Notre guide est drôle, pétillante et n’a pas de tabous…Elle pousse même le vice jusqu’à nous dire qu’elle n’aime pas marcher, ni faire à manger et encore moins les touristes français ! Bref, son taf est une torture pour elle !
Cool ça promet ! Pourtant, on se marre bien avec elle.
Le soir on s’arrête pour dormir dans une famille Dao. On dîne tous ensemble et on boit pas mal de « happy water » qui nous fera plonger dans un profond sommeil dès 21h..!

C’est leur technique locale pour qu’on les,embête pas le soir 🙂
Pour le 2ème jour du trek ça grimpe plus fort jusqu’à la pause déj.

On est bien épuisés une fois en haut mais la vue est imprenable quand la brume se dégage.
On reprend la marche, la pluie commence à s’abattre sur Sapa mais on arrive assez tôt chez une nouvelle famille pour passer la nuit.  Celle-ci est déjà plus aisée, y a même une TV et des vraies toilettes dehors !
Deux nouveaux français se joignent à nous.

Le soir après un dîner assez semblable en tous points avec le précédent, la famille regarde à la télé un programme chinois avec des samouraïs.

On double les voix en créant des discussions ridicules, on se marre bien (« Mais, qui m’a mis un saladier sur la tête, dis DONG ! »), du coup ils doivent monter le son pour entendre..On est vraiment des relous !
Un gros dodo et le lendemain on remarche 2h à peine, ce qui nous déçoit un peu. On rentre donc assez vite à l’agence et on tue les quelques heures qui nous séparent du départ de notre train de nuit en marchant du côté du marché de SaPa.
On arrivera à 4h30 à Hanoi, où notre séjour au Vietnam s’achèvera…

Publicités

10 réponses à “Un trek Sapa-thique !

  1. coucou encore moi
    super tes photos mon chéri, et toi Aurelie avec tes commentaires, j’ai l’impression d’être avec vous, même si je ne le suis pas.Je vais devenir une pro en geographie. incollable dis donc!!
    lol
    au fait Aurelie la poche pipi pas trop compliqué?j’aurais voulu etre une petite souris. je plaisante
    gros bisous maman

  2. Xin chào,

    Les photos sont magnifiques, voilà des paysages comme j’aime. Ca me fait rêver. Je n’imagine même pas la Nouvelle Zélande !

    On pense fort à vous.

    Bisous.

  3. Ne zappe pas les derniers jours à Hanoi quand même ! Et notamment notre retour, quand nous avons erré à 5h en quête d’un café et d’un peu de pain alors qu’on ne voyait que des soupes et encore… L’engueulade avec la gérante de l’hôtel aussi, qui ne voulait pas nous filer de chambre avant midi… Et tout et tout…

  4. Les photos de ce trek sont magnifiques !!! Ça fait du bien, ça nous fait un peu voyager parce que la grisaille parisienne merci mais il y en a marre…Valerie m’a donné envie avec son « spoiler » alors vivement le prochain épisode !!!
    En passant j’ai adoré l’épisode de la poche pipi, j’espère qu’il y a des photos !! 😉

    Gros bisous et à très vite !!

  5. Ça vient ça vient pour Hanoi 🙂 Pour la poche nan pas de photos mais une vidéo oui ! Naaaan j’deconne…Aucune trace non, sorry ! Miss u guys !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s