J’ai chopé la tosserie à Lisbonne

Qu’est-ce que c’est ? C’est virus très dangereux. Explication dans cet extrait des « Démons de Jésus » (allez directement à la seconde minute de la vidéo) :

Du coup, j’ai investi dans un épilateur électrique, et je me suis acheté un pavillon de plein pied, ça fait moins de boulot pour monter le courrier.

Bon plus sérieusement, notre semaine passée à Lisbonne fût royale. Elle a commencé avec un temps capricieux, pour finir en mini-canicule. Y a plus d’saison ma bonne dame !

SONY DSC

Voilà un condensé de nos 7 jours passés sur place :

Le centre historique

Il est composé de 7 collines, dont certaines sont équipées de funiculaires tant les ruelles sont pentues.

Notre appartement était situé sur la Rua da Rosa, perché sur la colline du Bairro Alto. Ses ruelles aux bonnes odeurs de linge propre étendu, ses boutiques de créateurs, ses nombreux bars et restos qui attirent la jeunesse locale…Mais aussi ses petits commerces où les habitués se pressent pour prendre un encas, un café ou claquer la bise à la patronne. C’est un joyeux méli-mélo de jeunes branchés et de personnes âgées, ce qui crée une ambiance chaleureuse, rassurante, réconfortante.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

IMG_2890

IMG_2941

Quoi, tu joues pas au Totoloto toi ?!

IMG_2934

IMG_2891

IMG_2910

IMG_2826

IMG_2865

Pour ne rien gâcher, nous étions juste au dessus d’une casa de fado, ce qui nous permettait d’écouter gratuitement des concerts le soir avant d’aller se coucher ! (et de râler des fois, un peu)

Dans ce quartier, on y prend bien sûr le tram ou eletrico (le même tramway qu’à San Francisco). On a fait toute la ligne du Tram 28, juste pour le plaisir !

DSC06401

Tram 28

Tram 28

Ahah, qu'il est taquin le conducteur !

Ahah, qu’il est taquin le conducteur !

DSC06033

Un des funiculaires. Bim, 3,60€ !!

A 2 pas, on accède au Mirador de São Pedro de Alcantara qui offre un magnifique panorama sur le Château São Jorge et le Centre Historique de Lisbonne.

Au sommet de la colline Santa Catalina, on y prend un rafraichissement tout en profitant du magnifique panorama sur le Port, la Tour de Belem et le Pont du 25 Avril.

L’un des points des miradors les plus connus est l’ascenseur de Santa Justa :

Elevador Santa Justa

Elevador Santa Justa

Puis on se promène dans l’Alfama et Graça pour grimper ses rues étroites qui grimpent sec, s’arrêter dans les boutiques d’azulejos faits main.

SONY DSC

Cathédrale de Lisbonne

En début de soirée, on descend dans le quartier de Baixa / Chiado pour prendre une ginja (liqueur de cerise) à la terrasse du « A Brasileira » et profiter des boutiques ouvertes tardivement et des groupes de musique de rue.

Voire même se faire cirer les pompes !

IMG_2840

IMG_2911

Les azulejos

Alors là, y a que l’embarras du choix ! Je pensais que Séville était la ville des petits carreaux de faïence, mais la Belle Lisbonne la surpasse largement sur ce point !

DSC06574

Palais National de Sintra

IMG_2882

IMG_2860

IMG_2898

DSC06910

SONY DSC

Eglise Sao Vicente de Fora

DSC06958

Eglise Sao Vicente de Fora

Monuments historiques

Là encore, il y a pléthore :  vieilles églises à chaque coin de rue, châteaux fortifiés…Lisbonne est un paradis pour les passionnés d’Histoire. La tour de Belem a par miracle survécu au terrible tremblement de terre de 1755, non sans être déplacé. D’abord placé sur un îlot, il est désormais rattaché au rivage.

DSC06193

SONY DSC

Tour de Belem

Tour de Belem

Et puis bien entendu le Monument des Découvertes ou Padrão Dos Descobrimentos (52 m de hauteur) en forme de proue de caravelle,

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Le subliiiiime mosteiro dos Jerónimos qui abrite le tombeau de Vasco da Gama,

SONY DSC

DSC06231

SONY DSC

SONY DSC

DSC06335

L’Eglise Sao Vicente da Fora dont on a déjà vu les sublimes azulejos, mais qui comporte aussi des points de vue époustouflants,

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Le castelo Sao Jorge qui surplombe la ville à 360°,

SONY DSC

Vous voyez les fortifications sur la colline tout en haut ? Ben c’est là !

SONY DSC

SONY DSC

Et même qu’on a mangé dans le resto du châââteau pour notre anniversaiiiire !!

SONY DSC

Depuis le castelo, la vue est sympa hein…

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Les néo-châtelains !

Et le Cristo Rey, mini Corcovado, qui domine la capitale, le Pont du 25 avril et le Tage !

SONY DSC

SONY DSC IMG_2903

Les environs de Lisbonne

Difficile de repartir sans faire un tour dans les environs de la capitale !

A Sintra pour voir le Palais, le château des Maures (castelo dos Mouros),

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

DSC06634

SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Le Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen. Ce jour là, on ne pouvait pas être plus à l’ouest donc !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Et pour finir en beauté, les plages de Cascais et Estoril

IMG_2928

IMG_2923

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Gourmandises lisboètes

Les pasteis de nata, c’est la première douceur sur laquelle on se jette !  Quand elles sont encore chaudes, saupoudrées de sucre glace ou de cannelle…Ah…J’arrête sinon je vais baver sur mon clavier !

pasteis-de-belem

Les meilleures sont les pasteis de Belem, que vous trouverez non loin de la Torre de Belem, avec l’enseigne bleue et la queue interminable à l’intérieur…

SONY DSC

Sinon en vrai elles sont bonnes partout et moins chères aussi ! Vous pouvez aussi tester les pasteis à la bière, au fromage, etc…

IMG_2842

D’ailleurs les pasteis au fromage s’appellent les queijadas, et accompagnent à merveille un petit verre de ginja, la liqueur de cerise. Pour les gourmands, vous avez l’option « coupe en chocolat ». La liqueur est donc servie dans ce récipient en chocolat que vous pouvez manger une fois le contenu avalé ! On trouve pas mal de ginginhas, ces petits kiosques :

IMG_2870

Bien entendu, on mange de la super bonne morue, la fameuse bacalhau, aussi « famous » que la truelle ! De toutes les sortes, dans toutes les échoppes : c’est super bon !

Le midi, la formule gagnante c’est soupe (touuuuutes les soupes sont bonnes aussi !!) + prego no pao (un pain rond avec un steack dedans) + une bica (café bien serré) : c’est savoureux, ça cale l’estomac et le tout vous en coûtera guère plus de 4 ou 5€. Voilààà, ça doooonne !

Si il y a bien une chose qui m’a surprise c’est la qualité du café. Cette bica que l’on boit partout et à toute heure et qui est toujours très bien servie : petit café noir, serré, avec une bonne mousse. Aussi bon qu’en Italie dis donc ! Et le prix moyen : 0,65 cts au comptoir.

On peut aussi, des fois hein, manger sain et diététique. Délicieuses salades de poulpe, de pois chiches, fruits de mer, sardines grillés, soupes du jour, etc. En version moins light il y a le porc noir (le sanglier quoi, hein), le chorizo flambé…En fait on se régale, voilà ce qu’il faut retenir.

IMG_2884

IMG_2871

IMG_2872

Ah, et le vin. Ben oui, oh. Je ne suis pas connaisseuse n’est-ce pas, mais le vin est également très bon. Que ce soit la cuvée de la maison, le vinho verde, le vin du Douro (Nord du Portugal), les amateurs vont apprécier.

IMG_2867

Et les conserves ! Allez faire un tour à la Conservaria, les packaging sont trop chous ! Je ne peux pas vous dire si elles sont bonnes car je n’oserai jamais les ouvrir 🙂

SONY DSC

La seule déception, c’est le Parc des Naçoesun quartier sorti de terre à l’occasion de l’Exposition Universelle de 98. Ses allures futuristes ne nous ont pas séduites…On a même pas fait de photos, c’est dire…

Bilan :

On est a-mou-reux de Lisbonne. L’ambiance, l’ensoleillement, les ruelles, les miradors, les trams, le Tage, les bateaux, les plages à proximité, les plaisirs de la table, ses chauffeurs de taxi exaltés, la simplicité des lisboètes…Maintenant on projette de faire un tour complet du Portugal.

Et avec un mari d’origine portugaise et qui maîtrise la langue, c’est easy 😉

Allez pour finir, une petite vidéo qui va vous coller la saudade !

Publicités

8 réponses à “J’ai chopé la tosserie à Lisbonne

  1. yep! c’est ca le; portugal!!! tu resume tellement bien.
    c’est genial! et dommage que vous ne m ‘ayez pas rapporter de pasteis de nata j ‘adore ca! tant pis ce sera pour une prochaine, fois.

  2. Bah, c’est vous qui nous avez dit ne pas en ramener car ils seraient plus assez bons au bout de 4 jours !! Et jai oublié de parler des petits escargots qu’on a mangé…Avec leurs petites antennes 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s